dfs

basEudes et sa famille arrivent à Sens pour prendre possession de leur domaine. Ils sont accueillis par la noblesse, les gens d’Eglise et les bourgeois de la ville. Adalmode fait la connaissance d’Odorannus, le célèbre moine orfèvre de Sens et de son neveu Aurèle. Elle se fait embaucher dans l’atelier du célèbre artisan. Le Comte de Blois rend visite à Eudes dans le but d’en faire l’un de ses vassaux. Eudes refuse et n’entend jurer allégeance qu’au Roi. Le Comte de Blois repart furieux de cette entrevue.
Bjarni et sa famille ont également pris possession de leur domaine à Dreux. Le Viking est heureux de trouver l’un de ses compatriotes, Orlon, comme chef de la garnison locale. On apprend le récent décès du Duc Richard II de Normandie. Bjarni et dIsabelle décident de se rendre à Rouen pour assister aux obsèques et rencontrer le nouveau Duc, Richard III, le fils ainé du défunt. Richard demande à Bjarni de lui prêter allégeance, mais tout comme son beau-frère, le Viking entend n’avoir pour maître que le Roi Robert. Richard, furieux, fait emprisonner Bjarni et Isabelle.
Orlon amène Brunehilde et Lou-Leif à Paris pour les mettre sous la protection du Roi de France et l’informer de l’infortune de ses maîtres. Robert apprend dans le même temps qu’Eudes est assiégé à Sens par les troupes du Comte de Blois et que Jean a été enlevé en plein Paris. Anne décide d’aller chercher du secours auprès le Lou.
Le seigneur de Chalus était en pleine fête pour célébrer son anniversaire, avec ses vieux compagnons d’armes,  quand Anne arrive à Chalus et lui relate les faits. Lou décide d’aller porter secours à ses enfants,  les invités à l’anniversaire se joignent à lui.
Jean finit par découvrir que c’est Eudes de Blois qui l’a fait enlever pour lui arracher la formule du feu Grégeois. Sévèrement meurtri par les hommes du Comte, il propose de faire une démonstration du feu dans une maison abandonnée en dehors de la ville de Blois. Là il fabrique une poudre noire et fait exploser la maison sur les Blésois et parvient à s’échapper. Il ne tarde pas à retrouver son père et ses amis qui étaient en route vers Rouen pour secourir Bjarni et Isabelle. Jason révèle à son grand père qu’il a découvert la manière de fabriquer une poudre noire qui explose au contact du feu, disloquant tout sur son passage. C’est cette poudre que Jean a utilisée pour s’échapper des prisons du Comte de Blois.
Les Limousins arrivent à Rouen où le Duc Richard retient prisonnier son frère Robert ainsi que Bjarni et Isabelle. La ville est close car Richard veut faire pendre son frère sans être importuné. Etienne apprend, en discutant dans une taverne, que le nouveau Duc de Normandie a des perversités sexuelles et qu’il préfère les enfants. Adalmode et Jason se proposent pour entrer dans la ville et tenter d’approcher le Duc pour l’empoisonner. Lou est hostile à ce plan, mais faute de meilleure idée, il finit par s’y résoudre. Pendant ce temps-là dans son château, Richard fait battre son frère et Bjarni par ses hommes et il tente de violer Isabelle. Mais il n’y parvient pas, la Limousine comprend de quelle déviation perverse est atteint le Duc. Elle est ramenée dans sa prison avec une enfant dont le Duc a abusé. Adalmode et Jason ont réussi à pénétrer dans la ville car Sartus, l’âme damnée du Duc, les a repérés tentant de franchir les portes de la ville. Sartus tente d’abuser de Jason, mais ce dernier l’assomme et le désarme. Jason et Adalmode libèrent Bjarni et Robert, ainsi qu’Isabelle. Bjarni oblige Sartus à les accompagner, avec Robert et Adalmode, dans les appartements du Duc. Là ils forcent ce dernier à boire un poison préparé par Jean. Après le décès de son frère, Robert revendique le duché de Normandie, la garnison de Rouen l’acclame comme nouveau Duc.
Bjarni et Isabelle sont libérés. Lou et toute sa troupe rentrent sur Paris dans le but de porter secours à Eudes, toujours assiégé dans sa ville de Sens. Jason imagine de construire des tubes permettant, grâce à la poudre noire, de projeter des boulets sur des troupes ennemies. Avec Jean et Lou, ils construisent ainsi une dizaine de tubes en bronze. Les maigres troupes du Roi se présentent devant Sens, dont Eudes de Blois fait le siège depuis des semaines. Les tubes de Jason déciment les Blésoises et Lou et ses compagnons mettent en déroute les assiégeants. Le Comte de Blois est capturé, il est épargné mais giflé par tous les amis de Lou. Ramené à Paris, il est disgracié par le Roi.
La reine Constance est hostile au couronnement d’Henri, le second fils du Roi, elle lui préfère Robert, son troisième fils. Le jeune Robert rencontre Adalmode dans les jardins du Palais et tombe sous son charme, la jeune fille le convint de renoncer à briguer le trône et le Roi peut ainsi faire couronner son fils Henri. Constance reste cependant hostile à ce couronnement et elle quitte la cathédrale en plein sacre.
Une jeune fille Italienne se présente à l’Hotel Dieu pour venir y faire ses études de médecine. Jason ne la reconnait pas, mais Jean identifie sa fille Trotula. Le médecin et toute sa famille vont à Bourges assister au concile au cours duquel Adémar de Chabannes soutient la thèse de l’apostolicité de Saint Martial, prouvée dans un manuscrit qu’il a miraculeusement retrouvé, la vita Prolixior ddu Saint Limougeaud. Le concile tranche en faveur de cette Apostolicité.
Fulbert, le conseillé du Roi est au plus mal, mais avant de mourir il s’assigne une dernière mission : réconcilier le Roi et le Reine. Il y parvient par l’entremise d’Isabelle qui au passage retrouve les bonnes grâces de Constance. Fulbert décède et le Roi désire que la Châsse de Saint Savinien, symbole de son amour pour Constance, soit amenée à Chartre pour l’enterrement de l’évêque. C’est Odorannus qui a fabriqué cette Châsse, aidé en cela par Adalmode pour les travaux d’émaillerie. En revenant de Paris vers Sens, Aurèle, renonçant à ses vœux monastiques, avoue son amour à Adalmode. Cette dernière, qui éprouve de tendres sentiments pour le neveu d’Odorannus, est ravie.
Lou est venu chez son fils Jean, car il voit très mal d’un œil. Le médecin tente avec succès l’opération de l’abaissement du cristallin sur son père. Trotula et Jason l’assistent, juste avant de partir pour Salerne où Jason compte finir sa formation de médecin.
Arrivé dans l’illustre école, Jason tombe sous le charme d’Abella, une jeune italienne, élève de l’école et promise à Gisolf, le fils du Prince de Salerne. Trotula de son côté est amoureuse en secret de Warbod Gariopontus, un de ses collègues Magisters de l’école. Gariopontus sollicite Jason pour montrer comment son père opère le mal du côté. Le jeune homme guérit ainsi une femme atteinte de ce mal. Abella cède aux avances de Jason. Cependant, Pandolf, le Comte de Capoue, menace la ville, il a déjà pris Naples, la capitale de l’archevêque Sergius. Gaimar, le Prince de Salerne, fait appel  aux Normands commandés par Raynulf Drangot pour les secourir en cas d’attaque.
Jason et Abella sont en promenade sur la presqu’ile de Sorrente, quand ils assistent impuissants à l’attaque de Salerne par les troupes de Pandolf et à la capture de Gisolf, imprudemment sorti de la cité avec sa cavalerie. Déguisés en soldats de Pandolf, les deux amoureux libèrent Gisolf et partent chercher les Normands de Raynulf pour secourir Salerne. En route Abella apprend à Gisolf son amour pour Jason, ce dernier veut tuer le Limousin. Jason doit l’assommer et l’abandonner en chemin car il refuse d’aller demander secours aux Normands. Arrivé à Aversa, la ville où sont regroupées les troupes Normandes, Jason fabrique de la poudre noire et avec les hommes de Raynulf, ils reviennent vers Salerne pour secourir la ville. Jason fait exploser les machines de siège des assaillants avec sa poudre et les Normand remportent la victoire, libérant la ville.
Après la victoire, Trotula, lors d’une discussion avec Jason est prise d’une violente douleur dans le côté gauche du ventre. Jason reconnaît un faux germe de la trompe, affection constamment fatale. Il tente néanmoins une opération pour enlever le faux germe et arrêter l’hémorragie qui était en train d’emporter sa sœur. Il sauve ainsi Trotula.
Jean reçoit à l’Hotel Dieu, deux apprentis médecins Italiens qui lui annoncent qu’en fait, ils veulent se marier avec ses enfants. Il s’agit d’Abella et de Gariopontus. On décide de faire une triple noce à Chalus, l’été suivant, car Aurèle et Adalmode souhaitent également se marier.
Pendant ce temps-là les deux fils du Roi se sont révoltés contre leur père. Robert associé à Foulques Nerra, assiège Eudes à Sens, tandis qu’Henri accoquiné à Eudes Blois, assiège Bjarni à Dreux. Isabelle envoie des pigeons voyageurs aux deux « bras du Roi », pour qu’ils capturent chacun l’un des fils récalcitrant et les ramènent tous les deux à leur père. Eudes et Bjarni s’acquittent chacun de leur mission et ramènent Henri et Robert pieds et poings liés au Roi. Ce dernier pardonne à ses enfants, mais reste meurtri par ces querelles.
Au printemps la triple noce a lieu comme prévue à Chalus. Le Roi et le Reine se sont invités à la fête. Lou remporte le concours de tir à l’arc devant Eudes, tandis que Jason et Aurèle, défrayant tous les pronostics, défont Eudes et Bjarni à la lutte. Au concours de galanterie, les trois prétendants chacun dans un style différent, enchantent le jury des Dames et leur promises. Le triple mariage est célébré en l’église de Chalus.
Chacun est revenu sur ses terres quand le roi convoque les enfants de Lou et leur conjoint à Melun. En fait le Roi se meurt et il demande à ses proches de servir son fils Henri avec le même zèle qu’ils l’ont servi lui-même. Les Limousins jurent et le Roi décède dès le lendemain. Il est inhumé à la basilique Saint Denis.
Lou et Mathilde sont venus assister à la cérémonie, ils en profitent pour faire une réunion de famille afin de décider ce que ddeviendra le fief de Chalus. Il est convenu qu’Aurèle et Adalmode seront les successeurs le Lou et Mathilde en tant que seigneurs de Chalus.

Lou-Leif, le fils de Bjarni et Isabelle.
Guy-Lou, le fils d'Eudes et Hermine.
La vita Prolixior, un livre essentiellement écrit par Adémar de Chabannes.
Bjarni et Isabelle, le Comte et la Comtesse de Dreux sont enlevés par Richard III.